Dans le milieu interplanétaire, l'essentiel de la matière se trouve sous forme ionisée. Sa propagation est donc affectée par le champ magnétique. Les particules (protons ou noyaux d'hélium chargés positivement et les électrons chargés négativement) sont condamnés à suivre en spiralant les lignes du champ magnétique interplanétaire. Les particules peuvent ainsi apporter des renseignements sur le comportement du champ magnétique le long de leur trajectoire. En exploitant conjointement les mesures des particules et celles du champ magnétique local faites toutes deux à bord d'Ulysse, on peut remonter à la structure à grande échelle du champ magnétique.
Le 27 Février 94, Ulysse se trouvait à 2.0 ua du soleil ( 2 fois la distance terre-soleil ) à 54 degrés au sud du plan orbital de la terre. Les mesures faites à bord d'Ulysse sur le vent solaire et le champ magnétique local ont permis d'établir que la sonde traversait une Éjection de Masse Coronale (EMC). À l'intérieur de celle-ci, HI-SCALE à mis en évidence des particules d'origine solaire éjectées lors d'une éruption. La présence de ces particules permet de montrer que l'EMC est toujours connectée au soleil.
Les données accumulées jusqu'à présent par Ulysse depuis le début de sa mission permettent d'observer sur les flux d'électrons:
Le tracé inférieur permet de visualiser l'évolution en fonction de la latitude de ces mêmes données. Pour différencier les différentes étapes de la mission, on a utilisé des couleurs différentes: